Les Requiem

Dates : dimanche 13 octobre 2024

Concerts à Paris

PARIS

LE CHŒUR DE PARIS

Les Requiem

 M.HAYDN & WA MOZART : REQUIEM

13/10 à 15 h  / Eglise ND des Blancs Manteaux. 75004 PARS

Tarif : 40 et 25 €. Tarif réduit Moins de 25 ans,  étudiants, demandeurs d'emploi

 Réservation : FNAC. TICKETMASTER. BILLETWEB. BILLETREDUC. HELLOASSO. CLASSICTIC. OPERAGUIDE. TICKETAC


Deux chefs-d’œuvre, un seul titre : Requiem.
Deux compositeurs et une musique profonde, intime, bouleversante, remarquablement mélodique qui imprègne l’auditoire pendant longtemps.
Deux générations, deux amis liés à jamais par une belle histoire, à lire et surtout à entendre. 
La musique de l’ainé inspire la cadet…

Composé en 1771 à Salzbourg en deux semaines seulement, le Requiem de Michael Haydn est né dans un contexte tragique pour le compositeur : le décès de sa fille unique dans sa première année de vie, et la disparition de son mécène, ami et protecteur. Particulièrement vibrante de par son intensité dramatique, l’oeuvre touche dès les premières notes. Une écriture subtile, une harmonie élaborée laissent transparaitre l’état d’âme du compositeur, très éprouvé par ces deux pertes.
Parmi les musiciens qui interprètent le Requiem de Michael Haydn lors de la première, se trouvent un certain Wolfgang Amadeus Mozart, quinze ans, et son père Léopold. Bien que séparés par plus de dix-huit ans, Mozart et Haydn sont amis et le plus jeune admire sincèrement son aîné . Il lui arrive souvent de finir ses compositions lorsque Michael, souffrant, n’arrive pas à achever ses commandes ou de l’aider à copier ses oeuvres. Certaines lui sont même attribuées à tort, et ce pendant longtemps.
Le prince archevêque Colloredo fait fuir Mozart à Vienne; Michael lui reste fidèle, finit ses jours à Saltzburg, et tombe dans l’oubli..
C’est seulement au début du 21ème siècle que le petit frère de Joseph Haydn revient timidement à l’affiche, mais pas aussi souvent que sa belle musique le mérite.
Michael est à l’origine de trois messes pour les morts, la 3ème restant inachevée, emporté dans l’au delà avant de la finir. En 1939, c’est prêtre Paul Gunther Kroecker qui la termine dans le style et l’esprit du compositeur, en s’inspirant justement du Requiem écrit en 1771.
Coïncidence du sort...
Le génie de Mozart est reconnu dans le monde entier, sa vie est un véritable tourbillon, qui se consomme et tombe trop vite. Lorsque le mystérieux personnage lui commande un Requiem, c’est le souvenir de cette composition si frappante qui aide le jeune malade à esquisser sa célébrissime œuvre : même texte, certains passages se ressemblent dont l’offertoire, par exemple, qui se termine par une fugue sur les paroles Quam olim Abrahae. Mais chacun, bien évidemment imprime avec force son style personnel. Après la mort de Wolfgang c’est son élève Sussmayer, qui finit son Requiem, pour que Constance puisse percevoir sa rémunération. Il s’est inspiré des propres notes de Mozart et peut être pas seulement….
Mozart laisse derrière lui un seul Requiem, une oeuvre qui n’a jamais cessé d’éblouir, de bouleverser. D’écoute en écoute, d’exécution en exécution, elle paraît encore plus belle: elle fascine, elle inspire et l'on ne s’en lasse pas
Vous connaissez certainement le Requiem de Mozart, venez le réécouter et découvrir celui de Michael Haydn, laissez-vous envouter pas la beauté de ce monument et surtout venez réparer une injustice de plus de 200 ans !
Un événement rare à ne pas manquer !

Tarifs: 40, 25, et réduit ( sur place ) 15 € moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi
Réservation : FNAC. BILLETWEB. TICKETMASTER.CLASSICTIC. OPERAGUIDE. HELLOASSO. TICKETAC. BILLETREDUC

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"