Ça veut dire quoi “poser sa voix” ?

Encore du jargon de chanteur ! Et oui, toutes les disciplines ont leur propre vocabulaire et le chant n’y coupe pas. Si vous êtes novice dans ce milieu et que vous en avez assez de ne pas tout comprendre, voici un article pour vous. Vous avez déjà entendu quelqu’un parler de “poser sa voix” sans savoir ce que cela signifiait ? Pour faire simple, c’est trouver le timbre, la hauteur et l’intonation correcte pour sa voix. Une voix posée est une voix assurée, qui ne tremble pas, pas trop forte, ni trop basse et que l’on entend bien. Cela s’applique aussi bien à la voix parlée qu’à la voix chantée. Maintenant, entrons un peu plus en détail dans le placement de la voix.


Jeune femme qui cherche à poser sa voix pour mieux chanter

Définition de “poser sa voix”

Dans le milieu du chant ou de l’art oratoire, on entend souvent l’expression “poser sa voix”. Un peu abstraite et générique, elle se réfère dans l’esprit commun à la capacité à produire un son vocal qui soit :

  • puissant ;
  • clair ;
  • expressif ;
  • audible ;
  • captivant.


Ça fait beaucoup ! Mais finalement une voix posée, c’est une voix que l’on maîtrise et qui s’entend. C’est tout le contraire d’une voix qui produit des sons faibles, étouffés ou tendus, qui peut donner une impression de manque de confiance ou de présence.

Chanter et prendre la parole en public sont deux actes qui ne sont pas si éloignés. Chacun demande de produire des sons destinés à être écoutés. Il faut donc pouvoir faire usage de sa voix correctement et sans difficulté.

Poser sa voix en chant

Avoir une voix posée quand on chante, c’est trouver la bonne hauteur, le bon timbre et la bonne intensité. C’est une voix qui bénéficie d’une projection optimale et que l’on entend bien. Cela nécessite aussi d’avoir une bonne articulation pour que les paroles soient audibles.

Pour y arriver, il faut s’entraîner et apprendre à se connaître. Il ne faut pas oublier que la voix est un instrument sensible à la pression ou à la peur. Même les plus grandes stars ont le trac avant de monter sur scène, mais maîtriser sa voix est d’une grande aide pour ne plus se laisser ronger par le stress.


Femme debout qui fait une présentation devant un public

Poser sa voix parlée

Lorsque l’on prend la parole en public, que ce soit devant un groupe de 10 personnes, de 100 ou de 500 ans, l’objectif est le même : être entendu et compris de son public.

Comme pour la voix chantée, il faut, en plus de poser sa voix, poser son corps tout entier. Nous l’avons déjà vu dans d’autres articles, mais il ne faut pas oublier que le corps est le vaisseau de la voix et son état influence grandement cette dernière.

Replié sur vous-même, vous ne serez pas très audible. Instable, vous balançant d’un pied sur l’autre, cela aura aussi un impact sur votre voix. Si vous êtes dans une salle où l’air est étouffant et lourd, vous ne serez pas très à l’aise pour vous exprimer.

Votre voix s’appuie sur votre personnalité et les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Vous aurez donc besoin de travailler sur votre aisance et sur, selon les besoins, la hauteur et l’intensité de votre voix.

Que ce soit pour chanter ou pour parler, une voix posée est une voix stable mais pas monotone, qui révèle un orateur calme et bien ancré, aussi bien dans le sol que dans le moment présent.

Et placer sa voix, c’est la même chose ?

"Placer sa voix" est un terme qui se réfère davantage à la technique vocale et est plus utilisé dans le milieu du chant lyrique. L’idée est de diriger le son vers des zones de résonance spécifiques du corps, comme la gorge, la poitrine ou le masque facial.

En résumé, "poser sa voix" met l'accent sur la production vocale générale et l'expression, tandis que "placer sa voix" se concentre davantage sur la technique pour améliorer la qualité sonore et la projection vocale. Notez cependant que les définitions changent selon les individus et les méthodes d’enseignement. Si vous avez un doute, demandez à la personne qui vous en a parlé de vous donner sa définition.

Quelques conseils pour apprendre à poser sa voix

1. Ne pas négliger l’échauffement

L’échauffement vocal ne concerne pas que la voix mais tout le corps. Quelques exercices comme mentionnés dans notre article dédié à l’échauffement de la voix pourront vous faire le plus grand bien. En effet, s’activer physiquement (même quelques minutes) procure une sensation de bien-être physique relaxante. Vous serez ainsi plus détendu et votre corps plus chaud, prêt à produire de bons sons.


S'entraîner, s'enregistrere et s'écouter pour apprendre à poser sa voix

2. S’entraîner et s’écouter

Comme dans toute discipline physique ou artistique, l’entraînement est indispensable si l’on souhaite s’améliorer. Si vous chantez, vous devez répéter plusieurs fois votre partition pour la connaître sur le bout des doigts. Pour vous aider et évaluer votre voix, vous pouvez vous enregistrer. Même si vous n’aimez pas vous écouter, vous gagnerez en précision et en justesse grâce à cet exercice. Vous pourrez plus facilement repérer les moments où votre voix craque et n’est pas posée.

3. Connaître sa copie

Bien qu’évident, ce conseil est très important ! Même la personne la plus détendue sur Terre n’aura pas une élocution parfaite sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Pour assurer votre prise de parole, n’arrivez pas les mains dans les poches et travaillez votre présentation en amont. Pour le chant, c’est la même chose, ou pire car vous serez bien incapable de chanter si vous ne connaissez pas les paroles du morceau.

Poser sa voix est un sujet qui peut être aussi bien technique que psychologique. Bien souvent, une voix qui n’est pas posée est une voix qui tremblote, trop discrète, pas assurée. Votre voix vous est propre et totalement unique, n’ayez pas honte de l'utiliser et de vous faire entendre ! Si vous avez envie de vous exprimer sans pour autant que l’on entende que vous, optez pour le chant choral. Cette discipline de groupe est idéale pour se mettre progressivement au chant et petit à petit, avoir une meilleure confiance en soi et en sa voix.

Découvrir les chorales autour de moi



Retour à la page "Blog"

Lettre d'information

Restez informé de l'actualité du chant choral et recevez chaque mois les dates des concerts qui se passent près de chez vous !

Je m'abonne

Devenir Adhérent

Faites-vous connaître avec la Corde Vocale

Adhésion "Groupe Vocal" ou Adhésion "Partenaire"